Le développement limité consiste à transformer une fonction en un polynôme qui est une somme d'éléments. Ces éléments sont trouvés à partir de la formule de Taylor-Young.
Le but du développement limité est de trouver un polynôme qui se rapproche le plus possible d'une fonction. Pour certaines fonctions, il est difficile de :
Si on arrive à trouver le développement limité d'une fonction, on peut ensuite dériver, trouver les limites, etc.
C'est cette formule qui permet de trouver le développement limité d'une fonction :
Où :
k!
est la factorielle de k (e.g. 3! = 1 × 2 × 3).f(k)
est la k-ième dérivée de la fonction f.Plus on calcul d'éléments de cette formule, et plus on s'approche de la fonction initiale.
Prenons par exemple, la fonction :
On applique la formule de Taylor-Young une première fois. Ici, on va prendre x0 = 0.
On a donc :
Petite aide : Pour dériver les fonctions
sin
etcos
plusieurs fois facilement, on peut se représenter le cercle trigonométrique, placer les fonctions sur les extrémités des axes et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour avoir la fonction dérivée.Par exemple, la dérivée de
sin(x)
estcos(x)
, la dérivée decos(x)
est-sin(x)
, etc.
C'est vraiment pas terrible, du coup on calcule la deuxième itération :
Puisque la fonction est paire, on tombe sur un zéro et on retrouve la même formule que précédemment, on applique donc une nouvelle itération :
C'est déjà mieux mais on peut essayer de refaire une itération (ou deux puisque le prochain membre de la formule de Taylor-Young produira un zéro ici) pour se rapprocher encore un peu plus :